Cette année, « Cinéma dans la Cité » porte une tournée cinématographique chinoise. C’est dans le cadre de la 70è anniversaire de la fondation populaire de la Chine au Bénin en coïncidence avec la 10è édition du projet « Cinéma dans la Cité  » que le dimanche 15 Sept 2019, dans la grande salle de Cinéma à Canal Olympia, Gangan Productions et Réussir ONG ont lancé une grande tournée cinéma à parcourir le Bénin.

Cette tournée prend appui sur un financement de l’Ambassade de la Chine près le Bénin et du Fonds des Arts et de la Culture pour s’étendre sur 26 villes du Bénin jusqu’au 12 Octobre 2019. Cotonou, Sèmè-Podji, Missérété, Bonou, Zobgodomey, Agbangnizoun, Savè, Savalou, Awaya, Glazoué, Agouangan, Ouèssè, Bohicon, Pahou, Calavi Ouèdo, Toffo, Ouègbo, Allada, Gadomè, Ganvié, Abomey Place Goho, Ouidah, Comè, Gand-Popo, Lokossa et Adjarra sont entre autres les villes qui bénéficieront de ce projet. Il s’agira essentiellement de faire la projection cinématographique de nouveaux films chinois traduits en français pour les habitants de ces villes.

La soirée même du lancement, les participants ont eu droit à un film d’une heure et demi qui relate l’histoire d’une jeune fille dont le rêve était d’ouvrir un grand super-marché depuis l’enfance. Mais celle-ci a dû sacrifier certaines relations, aller à la rencontre de nouvelles connaissances et établir des partenariats solides pour y arriver.

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, M. Peng Jingtao dit pouvoir retracer l’image des relations et des échanges entre le Bénin et la Chine à travers ce film. Pour lui, il ne peut s’agir seulement d’interactions économiques pour signifier le partenariat entre deux pays. Les domaines comme la culture, l’art et autres sont aussi des secteurs que peuvent favoriser les partenariats. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il soutient ce projet de tournée « Cinéma dans la Cité » pour favoriser le brassage culturel entre le Bénin et la Chine par la diffusion de films chinois dans les zones reculées du Bénin. M. Claude Balogoun, Directeur de Gangan Productions et coordonnateur principal du projet rajoute que  » il y aura au total 15 films chinois doublés en français à diffuser dans 15 différentes communes du Bénin et 11 films béninois complémentaires que soutient le Fonds des Arts et De la Culture « . Le reste des films vont être diffusés dans 25 autres villes sélectionnées pour accueillir les projetions à partir du lundi 16 Septembre 2019.

Retrouvez ci-dessous la programmation complète de chaque ville et saisissez l’occasion de vivre le cinéma chinois depuis chez vous.

 

« Cinéma dans la Cité,
Quand le Grand Ecran s’installe chez vous ! »

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *