fbpx

WILFRID HOUNDJE ET L’ASSOCIATION OUIDAH TOURISME APPRÊTENT LA CITE KPASSE A L’EDITION 2018.

CETTE 15IEME RASSEMBLE TOUS LES LAURÉATS DEPUIS SON AVÈNEMENT.

Depuis 2004, l’association Ouidah tourisme organise chaque année le festival Kaleta et les arts agouda. L’édition de cette année se déroulera du 21 au 23 décembre 2018 sur l’esplanade du fort français de Ouidah avec une très grande particularité. La rédaction de Bénincréa a rencontré pour vous Wilfrid Houndje, le président de ladite association.

1

Le Festival Kaleta est un rassemblement populaire artistique et culturel qui met en valeur le patrimoine AGOUDA qu’est le Masque Kaleta importé au Bénin par les arrières fils d’esclave.

Donc pendant 3 jours, plusieurs groupes viennent de plusieurs communes du Bénin pour compétir devant un jury en vue de décrocher le prix du Meilleur groupe Kaleta de l’année. Ces phases de concours kaleta sont entre-coupées par des danses, ballets et projections de film sans oublier les prestations des artistes invités.

Mais avant le lancement du Festival il est organisé des ateliers de fabrication artisanale de masque Kaleta à travers les écoles primaires. Cette activité vient en rapport au programme national d’éducation artistique qui a un chapitre intitulé « J’apprends à fabriquer mon Kaleta »

Il faut redonner a ouidah ses valeurs patrimoniales et culturelles d’alors.

2

Ouidah a été la porte de sortie de plusieurs milliers d’esclaves, aujourd’hui, la ville se donne pour vocation d’être la porte d’entrée. Et justement après l’abolition de l’esclavage, des milliers de petits fils d’esclaves sont venus s’installer à Ouidah pour changer le quotidien de la vie socioculturelle. Depuis quelques décennies, les Kaleta commencent par disparaître du répertoire cultuel de notre pays laissant les périodes de fêtes de nativité monotones aux couleurs de papa Noel et des guirlandes transformant ainsi les chaleurs de fête africaine en des instants de fêtes européennes. Il faut donc redonner à Ouidah ses valeurs patrimoniales et culturelles d’alors.

 

3

Cette année, le Festival veut faire appel à tous les groupes qui ont été lauréats depuis la création du Festival en 2004. Donc c’est l’édition des Lauréats. La qualité du spectacle n’aura rien à avoir avec les spectacles des éditions passées. L’édition de cette année va connaitre l’entrée en compétition des groupes BOURIAN qui sont en quelque sorte les Mamans pour les Kaleta. Donc on aura les Kaleta sur scène et les Bourian également: une première depuis la création du Festival.

 

4

Comme chaque année, nous invitons les populations, les partenaires, les annonceurs et les autorités à nous apporter leur soutien pour maintenir ce pan du patrimoine AGOUDA dans le giron de la culture béninoise. Les  activités et spectacles du Festival sont totalement gratuits aux populations aussi bien qu’aux touristes visiteurs. Nous remercions particulièrement la population de Ouidah qui se mobilise spontanément sur le site du Festival depuis sa creation et aujourd’hui nous sommes à plus de 3.000 spectateurs pour le Festival. Nous invitons enfin, le Président, de la République dont la maison est à côté du site du Festival à venir honorer cette manifestation thématique qui fait le lien entre le Bénin et le Brésil et qui donc est bien en harmonie avec le PAG.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *