La Cité internationale des arts de Paris (France) reçoit à présent les candidatures pour les résidences artistiques du printemps 2019.

Le programme concerne les artistes de différentes disciplines : arts visuels, musique, écritures et spectacle vivant.

Les lauréats des commissions d’admission de la Cité internationale des arts ont à leur charge le financement de leur résidence. En 2019, les prestations mensuelles pour une personne varient entre 573 € et 874 € en fonction de la superficie de l’atelier-logement (entre 25 m² et 60 m²).

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidatures aux commissions se font via ce formulaire en ligne dédié. Avant de le remplir, veillez à rassembler les documents suivants (au format PDF) :

  • 1 curriculum vitæ (4 pages maximum)
  • 1 note de présentation du projet de résidence (2 pages maximum)
  • 1 portfolio (entre 5 et 20 pages maximum) ainsi que : – des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi)
  • Des lettres de recommandation au format PDF (5 maximum, en français et/ou anglais)

Participer en duo / collectif

D’une superficie variant de 20 m² à 60 m², les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne, ils se composent d’une grande pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un espace nuit. Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans. Les candidatures de couple doivent se faire de la manière suivante, selon les cas :

  • Le projet est commun : un seul dépôt de candidature au nom des deux artistes
  • Les projets sont différents : deux candidatures distinctes doivent être déposées (merci d’indiquer dans les « remarques diverses », à la fin du formulaire, que vous souhaitez partager un atelier-logement – préciser le nom du second candidat).

N.B : En raison de la taille des ateliers-logements et du fait de leur disponibilité limitée, les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent très exceptionnelles.

Accessibilité

Malheureusement les ateliers-logements proposés dans le cadre des commissions (plus particulièrement, les cuisines et salles de bains) ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

À propos de la Cité internationale des arts de Paris

Fondée en 1965, la Cité internationale des arts est un centre de résidence qui a accueilli plus de 25 000 artistes depuis sa création. Sa situation idéale en plein cœur de Paris et son engagement à placer l’artiste au cœur du projet font de la Cité internationale des arts un acteur de premier plan dans le paysage culturel de Paris et à l’échelle internationale.

Calendrier

Transmission des candidatures
Du 15 janvier au 1er mars 2019

Annonce des résultats
À partir de fin avril 2019

Début des résidences 
Les résidences débutent entre juillet et décembre 2019 et se déroulent sur une durée de 2 à 12 mois (exemple : début de la résidence en septembre 2019 et fin de la résidence en mars 2020).

Vous pouvez consulter le règlement intégral de l’appel ici.

 

Deadline: 1er mars 2019

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire