FACE Contemporary Theatre encourage les collaborations artistiques et les coproductions novatrices dans le domaine du théâtre et contribue à l’instauration d’un dialogue interculturel dynamique entre la France et les États-Unis. Il vise à encourager les projets qui repoussent les limites esthétiques et reflètent la diversité culturelle et artistique du théâtre.

Créé en 1999, le programme est développé par les services culturels de l’ambassade de France et de la Fondation FACE, avec le soutien de la Fondation Florence Gould, de la Fondation CHANEL, de l’Institut français, du ministère français de la Culture et de donateurs privés.

Le théâtre contemporain FACE soutient:

  • les productions de dramaturges contemporains,
  • les résidences de réalisateurs et d’interprètes,
  • la présentation et la tournée de productions françaises aux États-Unis et de productions américaines en France.

Ces projets comprennent du théâtre multidisciplinaire et imaginé, des productions théâtrales pour le jeune public, du cirque contemporain, des marionnettes et du théâtre de rue.

Contemporary Theatre cherche à soutenir les collaborations artistiques franco-américaines et les coproductions qui permettent de créer des partenariats productifs entre des organisations culturelles des deux côtés de l’Atlantique. Il soutient également des projets qui explorent les frontières esthétiques et reflètent la diversité culturelle et artistique des scènes contemporaines française et américaine.

Suite à un appel à candidature annuel, FACE Contemporary Theatre offre un soutien financier sous forme de subventions à des institutions françaises ou américaines à but non lucratif qui présentent ou produisent les artistes. Les projets sont évalués et sélectionnés par un comité artistique indépendant.

Pour le prochain cycle (2019-2020), seuls les projets réalisés entre le 1er juin 2019 et le 31 août 2020 sont éligibles.

Seuls les organismes à but non lucratif sont éligibles.

  • Les organisations américaines doivent démontrer leur statut 501 (c) (3) accordé par l’IRS. Les organisations françaises doivent fournir une preuve de leur statut à
  • Les organisations américaines doivent présenter un projet impliquant des artistes français ou français, ou un projet d’artistes d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient, à condition que leur travail soit coproduit par des institutions culturelles françaises.
  • Les institutions françaises doivent présenter un projet impliquant au moins un artiste de théâtre américain ou américain.
  • L’organisation (diffuseur, festival, université…) doit faire preuve d’un engagement financier et artistique manifeste vis-à-vis du projet.
  • Les productions de théâtre classique français ne sont pas éligibles à ce programme.
  • Le théâtre contemporain FACE ne prend pas en charge les publications.
  • Dans le cas d’une entreprise ou d’un artiste effectuant une tournée dans le pays partenaire avec plusieurs arrêts, chaque organisation culturelle présentant l’artiste / l’entreprise peut postuler individuellement. Si plus de 3 organisations sont concernées, contactez le responsable de programme
  • Les compagnies et les ensembles ne peuvent soumettre une candidature à FACE Contemporary Theatre que s’ils ont identifié un ou plusieurs partenaires qui ont indiqué par écrit leur volonté de participer à la collaboration.
  • Aucune subvention n’est attribuée à des artistes individuels.
  • Les bénéficiaires précédents du Théâtre contemporain FACE peuvent présenter une nouvelle demande pour le même projet les années suivantes si le projet s’est considérablement développé (par exemple, une institution ayant bénéficié d’une subvention pour la première phase de développement d’un projet peut demander une deuxième année pour le programme. production et tournée si tel est le cas).
  • Lorsqu’elles sont jouées aux États-Unis, les productions comprenant des textes doivent être interprétées en anglais ou en français avec des titres ou en traduction simultanée.
  • Lorsqu’elles sont jouées en France, les productions comprenant des textes en anglais doivent être réalisées avec des titres en français ou en traduction simultanée.
  • Les subventions du FACE Contemporary Theatre financent jusqu’à 50% des dépenses liées au projet artistique, telles que les honoraires d’artistes, le logement, le perdiem, les déplacements, les dépenses de visa, la location de matériel lié à la production et ne peuvent excéder 20 000 $.

Le théâtre contemporain FACE ne peut pas couvrir les dépenses de la maison.

Avant la date limite, les organisations candidates doivent contacter le représentant de FACE Contemporary Theatre pour s’assurer de l’éligibilité de l’artiste ou de la compagnie pour laquelle elles souhaitent postuler. Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature et la procédure du dépôt ici.

Plus d’informations? Consultez le site de FACE Comtemporary Theater

Deadline: 15 février 2019

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire