Fort des excellents résultats de la première année et de l’enthousiasme reçu de la part des auteurs, réalisateurs et producteurs d’Afrique francophone subsaharienne, les partenaires du Fonds pour la Jeune Création Francophone lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 5 mai 2019.

Envisagé comme un système d’aides sélectives, le dispositif vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et à accompagner leurs projets au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Le dispositif est destiné à promouvoir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma – courts et longs métrages – séries audiovisuelles et contenus web.
Selon leur état d’avancement, les projets peuvent bénéficier d’une résidence d’écriture pour leurs auteurs, d’une formation internationale pour leurs producteursd’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets est évaluée dès la sélection des projets.

Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et de Haïti.

À terme, l’objectif est de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’événements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Le Fonds Jeune Création Francophone est une initiative du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada. La gestion opérationnelle est assurée par le collectif Generation Films, basé à Ouagadougou (Burkina Faso).

– RÈGLEMENT ET CONDITIONS –

Dans le cadre de cette initiative, ces partenaires souhaitent soutenir l’émergence de jeunes auteurs en Afrique francophone, les écritures et dramaturgies propres aux différents territoires d’Afrique francophone, et ainsi renforcer le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles ou contenus web. Il s’agit également d’encourager la structuration d’un écosystème audiovisuel local et des projets qui pourront rencontrer leur public aussi bien localement qu’à l’internationale.

Le présent règlement a pour objet de déterminer les critères ainsi que les conditions générales de candidatures et d’attributions des aides.

Tous les projets aidés dans le cadre du Fonds pour la jeune création francophone devront remplir les conditions d’éligibilité définies par le présent règlement.

– INSCRIPTION –

Le deuxième appel à candidatures est ouvert du 25 février au 5 mai 2019.

Les candidatures doivent être déposées en ligne, avant la date limite, sur la plateforme du site : www.jeunecreationfrancophone.org

Pour tous les détails complémentaires, prière consulter ce site.

Deadline: 5 mai 2019

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire