Les inscriptions au Marché des Arts Performatifs de l’Atlantique Sud, MAPAS 2019 sont désormais ouvertes aux artistes, aux agences et programmateurs culturels.

Le Marché des Arts Performatifs de l’Atlantique Sud, MAPAS 2019, qui se tiendra du 10 au 14 juillet à Ténériffe (Îles Canaries – Espagne), lance son appel à candidatures destiné aux artistes, compagnies, agences de booking, de management et de distribution, programmateurs et managers culturels. Les artistes et les agences ont jusqu’au 15 février pour présenter leurs candidatures et les programmateurs peuvent désormais s’inscrire pour participer au MAPAS 2019.

  • Le délai de présentation des candidatures des artistes et des agences se terminera le 15 février et les résultats de la sélection seront annoncés publiquement le 29 mars.
  • Le taux de participation de l’édition précédente est très élevé avec plus de 165 artistes d’Afrique, d’Amérique, d’Espagne et du Portugal et 140 programmateurs de 40 pays diffé-rents.

À l’occasion de cette troisième édition, l’organisation du MAPAS, constituée par le Cabildo de Ténériffe, les sociétés Una horamenos Producciones (Canaries) et Circulart (Colombie) a décidé d’innover en permettant aux agences de booking, de management et de distribution de participer au même titre que les artistes et les programmateurs culturels. Le  MAPAS consolide ainsi son engagement pour le développement de l’industrie culturelle, la circulation internationale des propositions artistiques et la professionnalisation du secteur des arts de la scène.

Le MAPAS 2019 est un marché qui met en relation les créateurs des arts performatifs (musique, théâtre, danse, arts du cirque et arts de la rue) d’Afrique, d’Amérique et du Sud de l’Europe (Es-pagne et Portugal) avec des programmateurs, managers culturels et autres professionnels des arts de la scène du monde entier.

Lors de la précédente édition du MAPAS se sont tenues 3.500 réunions d’affaires entre 164 groupes artistiques et musicaux et 140 programmateurs de 40 pays, dans le but de signer des accords de distribution, de créer et agrandir leurs réseaux de contacts et participer à cet échange professionnel entre les secteurs artistiques du monde entier.

Plus de 15.500 participants ont pu assister aux 56 représentations publiques de musique, théâtre, danse, arts de la rue et arts du cirque qui se sont déroulées dans divers espaces culturels de Ténériffe, de manière gratuite et sur toute la durée du marché.

L’année dernière, 30 groupes artistiques et musicaux provenant de 15 pays africains ont participé au MAPAS. Par ailleurs, 15 programmateurs et managers culturels de 11 pays africains ont pu découvrir les propositions artistiques et signer des accords professionnels avec les 164 groupes des trois continents qui ont participé à l’événement.

Artistes, compagnies et agences

Au MAPAS 2019, la participation d’artistes et de compagnies est ouverte aux personnes physiques, entreprises, groupes et collectifs professionnels qui exercent leur activité dans les disciplines de la musique, du théâtre, de la danse, du cirque et des arts de la rue. Les inscriptions se feront à travers la plateforme en ligne .

Les artistes devront entre autre démontrer une expérience d’au moins un an dans leur secteur et les agences devront attester d’une expérience d’activité d’au moins trois ans. Les résultats de la sélection dont se chargera un comité composé par des conseillers internationaux expérimentés, seront rendus publics le 29 mars.

Les critères de sélection appliqués par le comité, comme lors des précédentes éditions, seront la qualité, le parcours professionnel, et le potentiel d’accès aux marchés internationaux des propositions présentées.

Programmateurs et managers culturels

Les responsables de programmation des espaces et évènements culturels jouent un rôle décisifs au MAPAS : directeurs artistiques, commissaires, programmateurs de festivals, managers culturels d’institutions publiques ou privées, programmateurs d’espaces culturels et entrepreneurs de l’industrie des arts performatifs du monde entier sont invités à participer aux réunions d’affaires, aux activités parallèles et aux programmes artistiques que seront organisés sur l’île durant ces 5 jours.

L’inscription est gratuite et s’effectue sur le site officiel. Elle offre l’accès à toute la programmation du MAPAS 2019. Durant 5 jours, les participants du marché auront l’opportunité de découvrir d’innovantes propositions artistiques issues de trois continents, l’Afrique, l’Amérique et le Sud de l’Europe, dans un espace d’échange culturel destiné au partage, à l’apprentissage et la diffusion des arts dans le but de stimuler l’industrie des arts de la scène et sa projection internationale.

Pour plus d’informations et support technique, écrire à : artistas@mercadocultural.com

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire