Logo Loading

Les artistes du monde entier sont invités à déposer leurs projets pour le Prix COAL 2021 en France. Les candidatures sont acceptées avant le 1er mars prochain.

Après une édition 2020 sous le signe du Vivant, le Prix COAL consacre son édition 2021 à l’enjeu crucial des forêts au centre de la crise climatique et de la transition écologique. Face à une situation aussi complexe qu’urgente, le Prix COAL invite une nouvelle fois les artistes à se mobiliser pour rendre compte d’un monde encore vivant, pour sentir et expérimenter la forêt, mais enfin et surtout pour agir et s’impliquer aux côtés des acteurs de la protection de la nature.

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production.

Dotation

Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer et COAL, répartie en une dotation et une aide à la production dans le cadre d’une résidence animée par le musée de la Chasse et de la Nature au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

Procédure de sélection

Chaque année, dix projets sont nommés par un comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international. Le lauréat se verra décerner le prix par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Critères d’éligibilité

Les critères de sélection des projets prennent en compte :

  • La valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux).
  • L’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits).
  • La pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser).
  • La démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale).
  • L’éco-conception.
  • La faisabilité des projets et la collaboration avec des acteurs de protection de la nature.

Comment soumettre sa candidature ?

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier (maximum 30 Mo) au format PDF, nommé comme ceci NOM_Prénom_2021_Titre-du-projet. Le dossier sera accompagné des documents suivants :

  • La fiche de candidature dûment remplie, à télécharger ici.
  • Un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique choisie ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire.
  • Au moins deux visuels illustrant le projet.
  • Un curriculum vitae et un dossier artistique.

Toutes les propositions devront être déposées avant le 1er mars 2021 à 23 h 59, sur le serveur de COAL accessible ici.

La cérémonie de remise du prix aura lieu en été 2021.

Des informations complémentaires sur ce programme peuvent être obtenues en cliquant ici.

Vous pouvez consulter l’appel original ici.

Deadline : 1er mars 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *