Le GMEA – Centre National de Création lance un appel à candidatures aux musiciens pour des résidences en 2020.

Le Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn (France) a été fondé en 1981. Il fait partie avec huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA accueille des ensembles et musiciens pour des temps de répétition, de recherche, d’expérimentation ou d’enregistrement.

Ouvert à toutes les pratiques sonores expérimentales de notre temps, le GMEA accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales issues de la musique écrite, musique improvisée, musique instrumentale, musique électro-acoustique ou musique électronique.

Le centre accueillera des équipes artistiques de 1 à 7 personnes pour une session de résidence de 5 jours ayant pour objet la création, l’enregistrement, la recherche ou le travail sonore d’un projet pluridisciplinaire (danse, art plastique, …).

Tout au long de la résidence, les artistes pourront bénéficier d’accompagnement technique, logistique et administratif ainsi que du réseau du centre (artistes, professionnels, centres de ressources, lieux de diffusion) utile au développement du projet.

Modalité de prise en charge :

Le centre mettra à disposition des artistes accueillis un espace de travail correspondant à leurs besoins ainsi qu’une équipe technique et administrative.
Les résidences pourront se dérouler au GMEA (studios et salle de répétition) ou dans les locaux de ses partenaires (Scène Nationale d’Albi, Maison de la musique / Cap Découverte, Musée du Saut du Tarn, Musée du Verre, Ville d’Albi…).

Le centre prendra en charge les voyages de l’équipe artistique jusqu’à Albi (France et Europe), l’hébergement et les défraiements repas de l’équipe pendant la durée de la résidence. Le versement d’une aide financière complémentaire pour la production pourra être étudié en fonction du projet. Au cours de ces résidences, un temps d’ouverture et de rencontre avec le public et des scolaires pourra avoir lieu.

Comment soumettre sa candidature ?

Les artistes sont priés de soumettre leur candidature via un formulaire accessible ici.

Ils doivent renseigner leur nom, ville et pays. Ils doivent également renseigner l’objet de la résidence : composition, répétitions, expérimentation, enregistrement, rencontre artistique, etc.

Une biographie, un projet ainsi que des liens (audio et vidéo) leur seront demandés.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 juin 2019.

Dates-clés :

  • Candidature : jusqu’au 30 juin 2019
  • Sélection : septembre 2019
  • Résidence : une semaine entre le 6 janvier et le 26 juin 2020

Pour des renseignements complémentaires, visitez le site web de GMEA.

Deadline: 30 Juin 2019

 

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire