Logo Loading

Du 1 juillet 2020 au 31 juillet 2020

Visas pour la création est un dispositif de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer français. Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et de bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation de séjour de 1000€ par mois et d’une assurance rapatriement.

 


Modalités

Les candidats doivent trouver une structure partenaire qui est en capacité d’assurer un accompagnement technique et artistique (type résidence) et de prendre en charge leur hébergement. Une lettre justifiant cet accord sera demandée lors de la soumission des candidatures. Une liste de partenaires vous est proposée à titre indicatif dans les Conditions générales.

Chaque candidat est libre de présenter son projet de résidence dans la structure adaptée à son projet. Une attention particulière de la commission sera portée sur ce choix.

Clôture de l’appel : 31 juillet 2020

Commission de sélection : fin août 2020

Session des résidences : entre octobre et décembre 2020

Contact

Manon Barbe — Chargée de projet mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes Département Développement et Coopération Artistiques

+33 (0)153698398

manon.barbe@institutfrancais.com


 

Ce dispositif s’adresse aux artistes et commissaires résidant en Afrique ou dans les Caraïbes (hors Collectivités d’Outre-Mer et Départements ou Régions français d’Outre-Mer), justifiant d’une expérience professionnelle, qui souhaitent développer un temps de résidence de 2 mois en France ou dans un département et région d’outre-mer, dans une structure professionnelle (type CCN, CDCN, Scène Nationale, CDN, Centres d’art, SMAC, etc.), un lieu partenaire de l’Institut Français (liste à télécharger ci-dessous) ou en lien avec un programme de résidence d’une collectivité territoriale.

Il est ouvert aux candidats suivants :

  • les artistes ou commissaires africains résidant en Afrique ou dans la zone indianocéanique.
  • les artistes ou commissaires caribéens résidant dans les Caraïbes insulaires (hors Collectivités d’Outre-Mer et Départements ou Régions français d’Outre-Mer).

Il concerne les disciplines suivantes :

  • Architecture, arts visuels, arts du cirque, de la rue et de la marionnette, arts numériques, danse, design, métiers d’art, mode, musique, photographie, pluridisciplinaire, théâtre.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *