Logo Loading

Les artistes de toutes les disciplines sont invités à soumettre leurs candidatures pour la biennale d’art contemporain Appel d’air qui se tiendra à Arras en France en 2022

Appel d’air lancé en 2014, est l’événement qui invite des artistes à s’approprier l’espace urbain. La biennale est organisée par les jeunes commissaires du master expographie et muséographie de l’Université d’Artois. La cinquième édition se déroulera les 1, 2 et 3 avril 2022.

Les éditions précédentes avaient eu pour thèmes successifs l’empreinte, le souffle, l’intimité et le bouleversement, avec des artistes invités tels que David Mesguich, Claude Cattelain ou encore Lada Neoberdina.

La prochaine édition entend aborder les enjeux de l’écologie, à travers le thème de l’attention au vivant :

  • Comment renouer avec une attention au vivant sous toutes ses formes, en lui accordant une intensité d’écoute renouvelée ?
  • En quoi les « espaces verts » qui ponctuent la ville sont-ils le lieu de la rencontre et de l’interaction entre espèces ?

C’est autour de ces questions que se structurera la programmation de l’édition 2022.

Qui peut postuler ?

L’appel s’adresse aux artistes professionnels autant qu’à la jeune création. Les étudiants en école d’art peuvent également postuler.

La biennale est ouverte à tous types de médias et pratiques artistiques. Les propositions de plasticiens, peintres, graffeurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, comédiens, compositeurs, musiciens, danseurs et des écrivains, sont admises.

Conditions financières

Seuls 10 projets artistiques bénéficieront d’une aide financière. Les artistes retenus recevront chacun une somme de 500 euros, coûts de production compris.

Les repas, le logement, le transport, tant pour les résidences que pour le temps de la biennale seront pris en charge. Les artistes sont néanmoins libres d’engager, en parallèle, leurs propres démarches de recherche de mécènes susceptibles de les soutenir dans leur processus de création.

Comment postuler ?

Les artistes intéressés peuvent envoyer leurs dossiers de candidature accompagnés d’une photo, croquis ou visuels, d’un CV et d’un portfolio des travaux déjà réalisés par e-mail à l’adresse appeldair5.mem@gmail.com.

Les critères de sélection seront basés sur la pertinence de l’œuvre en lien avec le projet et sa faisabilité.

La date limite de soumission est fixée au 15 mai 2021.

Une résidence d’artistes est prévue les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel de la biennale ou télécharger l’appel original en PDF ici.

Deadline : 15 Mai 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *