Logo Loading

L’Africa Multiple Cluster of Excellence de l’Université de Bayreuth en Allemagne, invite les artistes africains et afro-descendants à soumettre une demande de bourse de résidence à la Bayreuth Academy of Advanced African Studies.

 

Financé par la Stratégie d’Excellence du gouvernement fédéral et des états allemands depuis le 1er janvier 2019, l’objectif du Cluster est de reconfigurer les études africaines tant au niveau conceptuel que structurel. Le Cluster est conçu comme un espace transformateur pour l’étude systématique des processus sociétaux, culturels, économiques, politiques et esthétiques en Afrique et dans ses diasporas, stimulant de nouvelles formes de coopération transdisciplinaires, y compris la diffusion artistique.

La Bayreuth Academy a été fondée en 2012 en tant qu’espace d’études et de débats engagés dans les études de l’Afrique et fait désormais partie de l’Africa Multiple Cluster. L’imbrication du monde universitaire et des arts a été au cœur du programme de la Bayreuth Academy en particulier, ainsi que des études africaines de Bayreuth en général.

À l’université de Bayreuth, Iwalewahaus, son département consacré aux arts africains, abrite une collection unique d’œuvres d’art modernes et contemporaines d’Afrique. En même temps, c’est un espace pour la production et la présentation des arts contemporains.

Pour l’année académique 2020-2021, l’Académie de Bayreuth offre deux bourses en coopération avec Iwalewahaus. Ces bourses sont conçues pour permettre à des artistes africains et afro-descendants de poursuivre des projets qui ont un ancrage avec le programme intellectuel du Cluster, tout en étant immergés dans une communauté dynamique de chercheurs issus de plus de quinze disciplines universitaires, ainsi que d’autres artistes.

Les boursiers seront en résidence pour une période allant d’un à six mois, pendant laquelle ils effectueront leurs recherches dans d’excellentes conditions de travail.

Critères d’éligibilité

  • Les artistes africains et afro-descendants peuvent se porter candidat. Ils peuvent venir de tout domaine artistique.
  • La durée de la bourse peut varier entre un à six mois, entre octobre 2020 et juillet 2021 ; la période et les dates précises seront déterminées en fonction des préférences des candidats retenus.
  • Pendant la durée de la résidence, le séjour à Bayreuth est obligatoire.
  • Les boursiers disposeront d’un espace de travail bien équipé et auront accès aux ressources excellentes de la bibliothèque universitaire de Bayreuth, ainsi qu’aux collections et archives d’Iwalewahaus.
  • Les candidats retenus recevront une allocation de subsistance de 2500 euros ainsi qu’une allocation de mobilité de 500 euros par mois.

Comment soumettre sa candidature ?

La soumission de candidatures se fait via un formulaire en ligne disponible sur le site officiel du programme de bourses.

La date limite est le 30 juin 2020 à 23 h 59 (heure d’été d’Europe centrale).

Pour des informations complémentaires, se rendre ici ou écrire à Robert Debusmann, le coordinateur de la Bayreuth Academy à l’adresse bayreuth.academy@uni-bayreuth.de.

Deadline : 30 juin 2020

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

2 Comment

    • Ida Ouhe Schmidt -

    • juin 30, 2020 at 10:42

    Très bonne initiative pour le développement culturel.

    • John-Rock -

    • juin 30, 2020 at 13:34

    Je suis très content de vos initiatives, je suis artiste dramaturge parolier ecrivain congolais

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *