Logo Loading

Interarts lance un appel aux professionnels ayant une expérience avérée dans l’évaluation des projets de coopération culturelle en Afrique à soumettre leurs candidatures pour l’évaluation externe du projet Culture at Work Africa cofinancé par l’Union européenne (UE).

Culture at Work Africa un projet cofinancé par l’UE a été lancé en février 2018 pour une durée de 40 mois. Son objectif est de promouvoir le dialogue interculturel et la diversité culturelle dans les zones urbaines et périurbaines afin de renforcer l’inclusion sociale des groupes vulnérables et marginalisés et de contribuer au développement durable en Afrique.

Le projet relève le défi soulevé par l’Union africaine et sa vision pour 2063 pour « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et présente sur la scène internationale ».

Culture at Work Africa soutient des projets innovants dans 15 pays africains à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Les projets appuyés visent à développer des espaces sûrs et neutres pour le dialogue interculturel, la citoyenneté active et l’entente entre les communautés.

Objectif de l’évaluation et public cible

L’évaluation externe de Culture at Work Africa évaluera dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints et identifiera les circonstances qui ont permis d’atteindre des niveaux d’impact élevés ou faibles.

L’objectif général de l’évaluation est de fournir un récit complet et d’évaluer l’impact préliminaire global de Culture at Work Africa dans le but d’améliorer les futurs projets de coopération au développement qui incluent une dimension culturelle.

Les résultats de l’évaluation seront utilisés pour accroître la durabilité du projet et seront distribués aux sous-bénéficiaires pour leur donner un outil pour évaluer l’efficacité de leur participation.

Les évaluateurs devraient assister aux deux prochaines conférences qui auront lieu à Abidjan (en mars 2021) et Bruxelles (en avril 2021). Des rencontres individuelles et un entretien avec les codemandeurs, les sous-bénéficiaires et les parties prenantes seront organisé pour évaluer les différentes composantes du projet et collecter le matériel pour le rapport d’évaluation final.

L’intégralité des termes de références est à télécharger ici.

Profil et compétences requises

L’appel à candidatures est ouvert aux candidats qui possèdent :

  • Une excellente connaissance des principes et méthodes d’évaluation dans le contexte des relations internationales et une expérience avérée sur l’évaluation de projets de coopération culturelle financés par l’UE, ainsi qu’une expérience dans la réalisation d’un méta-examen et d’une synthèse des rapports d’évaluation.
  • Une expérience de travail dans le domaine de la coopération internationale dans au moins cinq des pays couverts par le projet Culture at Work.
  • Une expérience dans la réalisation d’entretiens qualitatifs est fortement recommandée.
  • Des solides compétences en communication orale et écrite en anglais et en français. Le rapport d’évaluation devra être rédigé en anglais, car toute la documentation officielle de Culture at Work Africa est en anglais conformément aux règles de l’UE.

Le soumissionnaire sera sélectionné sur la base de son expérience antérieure.

Comment soumettre sa proposition ?

Les propositions seront adressées par courrier électronique à Culture at Work Africa à l’adresse info@cultureatworkafrica.net avant le 30 mai 2020.

Elles seront accompagnées des éléments suivants :

  • Note conceptuelle (2 pages max.) décrivant la méthodologie de l’évaluation (programme et calendrier).
  • Budget avec une dépense détaillée par chapitres, y compris les frais et toutes les dépenses (par ex. voyage, hébergement, etc.) pour mener à bien la mission (maximum 20.000 €).
  • CV de l’évaluateur indiquant clairement l’expérience des missions d’évaluation.
  • Au moins deux exemples de missions connexes réussies.

N.B. Les propositions seront rédigées et soumises en anglais.

Pour des renseignements complémentaires, voir l’appel d’origine ici.

Deadline : 30 mai 2020

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *