Cette 5ème édition du festival-atelier « Éclosions Urbaines » d’art porte sur la rénovation et la valorisation de la place Ananvié Houngbo Honto, située dans le quartier Avakpa, près de l’Ecole Normale Supérieure. Elle appartient à la collectivité familiale Kpohinto Alignon originaire d’Adja–Tado. Une équipe pluridisciplinaire composée de géomètres, d’historiens, d’artistes, d’artisans,… a été mise en place en janvier, pour mener des études et des enquêtes sur le site. Plusieurs rencontres et séances de concertations ont été organisées avec les membres de la collectivité familiale et les habitants du quartier pour leur présenter le projet et recueillir leurs propositions par rapport à la rénovation de leur place.

L’équipe a fait l’état des lieux et a réalisé l’inventaire des patrimoines du site. Elle a aussi produit des plans, des relevés géomètres, des photos et des vidéos de la place. Ces données qualitatives et quantitatives ont permis de réaliser un dossier technique qui constitue une source d’information importante pour les artistes désireux de participer à cette nouvelle édition du festival. Ils devront s’en inspirer pour proposer chacun deux œuvres qu’ils réaliseront sur les façades des murs des couvents, des temples et des autels se trouvant sur la place Houngbo Honto.

Il est donc demandé aux artistes de réfléchir sur le thème et de créer aussi deux œuvres qui parlent de l’histoire de la ville, de ses cultures, ses traditions, ses coutumes, ses patrimoines, ses arts et savoirfaire,…. afin de sensibiliser davantage les populations sur l’importance de la culture et de la préservation des patrimoines dans le développement durable de la cité.

Pour participer à la 5ème édition du festival-atelier d’art « Eclosions Urbaines », les candidats doivent présenter un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation comprenant un numéro IFU adressée au Directeur du festival, monsieur Gérard Bassalé.
  • Un Curriculum Vitae mentionnant les ateliers, les résidences d’artistes, les expositions d’art,… auxquels le candidat a déjà participé, avec les liens internet permettant d’accéder au détail de ces activités.
  • Un premier projet de création de deux œuvres à réaliser sur les façades des murs des couvents et des temples se trouvant sur la place Houngbo Honto, en concertation avec la collectivité familiale. Les œuvres devront être réalisées avec des matériaux durables pour qu’elles résistent aux intempéries. Les candidats doivent annexer au projet des visuels (croquis, dessins, maquettes,…).
  • Un deuxième projet de création de deux œuvres portant sur le thème du festival : « Identité culturelle portonovienne ». Elles seront réalisées en atelier dans l’espace public puis exposées durant un an sur les places jumelles d’Adjina. Les dimensions moyennes des œuvres sont : Hauteur (200cm maxi), Largeur (100cm maxi) et Profondeur (50cm maxi). Les candidats doivent
    annexer au projet des visuels (croquis, dessins, maquettes,…).
  • Il est fortement recommandé aux candidats de s’inspirer du dossier technique de rénovation de la
    place Houngbo Honto sur le lien internet : http://www.ouadada.com//wp-medias/2019/09/Dossiertechnique-place-vod%C3%B9n-Houngbo-Honto.pdf

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : ouadada.benin@yahoo.fr le 13 octobre 2019 à 18 heures au plus tard. Tout dossier incomplet, illisible, ou reçu après la date de clôture, ne sera pas évalué.

Deadline: 13 octobre 2019

 

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

2 Comment

    • Abdoul Farid Boubacar Djibo -

    • septembre 22, 2019 at 17:38

    Comment on intègre…? C’est intéressant.

      • richmond -

      • septembre 26, 2019 at 10:16

      Merci de contacter la structure organisatrice du festival. Les informations de contact sont dans l’article. Merci.

Laisser un commentaire