Logo Loading

Le Goethe-Institut à Munich, en Allemagne, appelle les artistes des domaines de la musique, du théâtre, de la danse et de la performance à soumettre des candidatures pour son Fonds international de coproduction.

Le fonds est destiné aux artistes et ensembles professionnels qui manquent de ressources suffisantes pour réaliser leur projet de coproduction sans aide. Le Fonds international de coproduction promeut des projets de haut calibre artistique avec un impact public considérable.

Le montant du financement demandé ne doit pas dépasser 25 000 euros (environ 30 000 dollars).

Les créatifs vivant dans les pays africains suivants peuvent postuler : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Botswana, eSwatini, Le Lesotho, la Namibie et l’Afrique du Sud, entre autres.

Pour la liste complète des autres pays africains éligibles, cliquez ici.

Critères

  • Les projets soumis doivent englober uniquement les arts de la scène (pas de projets de films ou d’expositions)
  • Qualité artistique attendue du projet
  • Pertinence des artistes participants dans leurs scènes respectives
  • Budget indiquant les contributions propres des partenaires du projet / fonds de tiers et un plan financier solide
  • Un partenariat de projet équilibré basé sur la collaboration artistique, non dominé par un seul partenaire
  • Réalisation d’au moins une représentation hors d’Allemagne, si possible également une en Allemagne
  • Les projets entre partenaires allemands et non européens, en particulier des pays en transition, seront privilégiés (les candidatures d’Autriche et de Suisse ne seront pas prises en considération)
  • Les demandes de financement pour les performances des invités ne sont pas valides.

Les candidatures au Fonds international de coproduction se font par voie électronique à l’aide d’un formulaire en ligne. Le formulaire de candidature ici donnera aux candidats un aperçu de la structure du formulaire. Les candidats intéressés peuvent demander le formulaire en envoyant un e-mail à koproduktionsfonds@goethe.de. Le formulaire de candidature est uniquement disponible et doit être soumis en anglais.

La date limite initiale du 15 avril a été reportée et sera annoncée prochainement.

Notice explicative concernant la demande :

L’ensemble du processus de candidature se déroulera en ligne. Seules les demandes dûment remplies seront traitées.

Seuls les artistes qui ne vivent et ne travaillent pas principalement en Allemagne peuvent soumettre une candidature. Le Goethe-Institut à l’étranger peut assister les candidats, si nécessaire, dans la traduction de leur candidature.

Les projets qui ont commencé avant de postuler ne peuvent pas être financés. Si des passifs financiers ont été encourus avant que l’aide n’ait été approuvée, les candidats doivent demander formellement ce que l’on appelle le « démarrage anticipé de la mesure » en soumettant les documents. L’octroi du « début anticipé de la mesure » n’est ni une déclaration d’intention de financer ni une confirmation d’approbation. Toute réservation ou signature de contrat dans le cadre d’un « démarrage anticipé de la mesure » est conclue aux risques et périls du demandeur.

Seuls les projets nouvellement développés conjointement entre les coproducteurs peuvent être financés par le Fonds international de coproduction.

Une bourse de coproduction peut être octroyée même si les candidats ont reçu une bourse ou un autre financement du Goethe-Institut l’année précédente. La subvention est accordée pour aider à financer un projet artistique spécifique, conforme aux principes du Fonds international de coproduction. Une subvention ne constitue pas la base d’une demande de financement pour d’autres projets.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Documents requis

  • Les candidats doivent présenter leurs projets dans la description du projet (maximum de deux pages). Décrivez la nature et l’ampleur de la production et discutez de l’idée artistique, des buts et objectifs, et de la manière dont ils ont l’intention de les atteindre en collaborant avec leurs partenaires de coproduction
  • Les candidats doivent présenter un plan de production dans le calendrier, y compris une étape de développement et de répétition, la (les) date (s) de première (s) et toute apparition d’invités prévue
  • Un profil décrivant l’ensemble / les artistes
  • Une liste de tous les participants indiquant la fonction de chaque personne dans le projet et son lieu de résidence
  • Dans un budget financier global concluant et détaillé, les candidats doivent spécifier tous les revenus et dépenses liés à la production. Tous les montants doivent être indiqués en euros.

« Avec le Fonds international de coproduction, le Goethe-Institut souhaite soutenir l’échange international et interculturel sans restriction des artistes et de leurs idées », a déclaré le Goethe-Institut. « La facilitation d’un tel échange et le réseautage qu’il engendre entre les différents acteurs sont tout aussi importants que les productions issues du projet. »

« Les partenaires du projet ont pour tâche de mener un travail de relations publiques actif et large, dans lequel le soutien du Fonds international de coproduction du Goethe-Institut doit toujours être mentionné. Les deux partenaires doivent porter une attention particulière à la documentation de l’avancement du projet avec des photos, des vidéos, des rapports de presse et d’autres modes d’affichage, afin de faciliter une présentation du projet sur le site web du Fonds international de coproduction.

Consultez l’appel d’origine ici.

Deadline : 15 avril

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *