Les candidatures sont ouvertes!

Histoire d’un prix

En 2003, disparaissait le véritable monument de la littérature africaine qu’est l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. En 2004, le Salon africain décidait de lui rendre hommage en créant un prix littéraire qui porte son nom.

Depuis, il récompense chaque année un ouvrage dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par Ahmadou Kourouma.

C’est ainsi qu’en 2018, le Prix Ahmadou Kourouma récompensait Wilfried N’Sondé pour Un océan, deux mers, trois continents (Acte Sud)

Les candidatures pour la 16e édition sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019

 

RÈGLEMENT PRIX LITTÉRAIRE AHMADOU KOUROUMA 2019

Article 1. En hommage au grand romancier ivoirien disparu en décembre 2003, le Prix Ahmadou Kourouma, est décerné chaque année au Salon du livre de Genève.

Article 2. Ce Prix récompense un auteur d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par Ahmadou Kourouma.

Article 3. Ne peuvent pas concourir les ouvrages édités à compte d’auteur, les traductions ainsi que les rééditions.

Article 4. Le prix Ahmadou Kourouma est doté de la somme de CHF 5’000.

Article 5. Pour participer au Prix Ahmadou Kourouma les livres devront porter pour « achevé d’imprimé » les dates comprises entre le 1er mars 2018 et le 31 janvier 2019

Article 6. L’auteur ou l’éditeur feront parvenir gratuitement 8 exemplaires des ouvrages au secrétariat du Prix Kourouma avant le 31 janvier 2019, accompagnés d’une brève notice biographique.

Article 7. Le Président du Jury est nommé par le Président du Salon du livre de Genève.

Article 8. Le Jury est composé de sept membres bénévoles dont le Président.

Article 9. Le vote par correspondance est admis. En cas de litige, la voix du Président compte double. Les décisions du Jury sont sans appel. Les votes, les délibérations et les informations y relatives ne sont pas communiquées aux participants.

Article 10. L’organisation du prix Kourouma prendra en charge les frais d’expédition des titres demandés qui sont édités sur le continent africain et qui ne seraient pas diffusés ou distribués en France ou en Suisse.

Article 11. L’éditeur du lauréat fera tout son possible pour aider à la communication du Prix et devra placer sur la couverture du livre de l’auteur un bandeau portant la mention

Article 12. Toute correspondance devra être adressée au Secrétariat du Prix Kourouma.

P/O Palexpo : Att Sarah Cole; Case Postale 112; CH-1218 Le Grand-Saconnex; Suisse;

E-mail: info@salondulivre.ch

Vous avez aussi la possibilité de consulter le jury 2019 du prix en cliquant ici .

Date limite de dépôt: 31 janvier 2019

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Laisser un commentaire