Logo Loading

L’appel à candidatures de la huitième édition du Prix RFI Théâtre commence ce samedi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. Autrices et auteurs de théâtre francophones, vous avez cinq semaines pour inventer, affiner, peaufiner, ajuster vos textes avant la date limite du 25 avril 2021, à minuit.

Tirades ou dialogues… À vous d’écrire ! Pour faire entendre votre voix, vos histoires, faire vivre et voyager vos personnages dans le monde francophone, il n’y a qu’une seule adresse : prix.theatre@rfi.fr.

En ces temps de pandémie et de rétrécissement du monde où les déplacements sont limités, les textes, eux, peuvent voyager. Comédies, tragédies, drames, avec ou sans Covid-19, avec lyrisme ou âpreté, monologues ou pièces polyphoniques. À quoi ressemblera cette édition 2021 ? Ce sont les autrices et les auteurs qui le diront. Tous les genres théâtraux sont possibles. Seul compte la qualité de la dramaturgie et le style.

D’ordinaire, presque deux cents textes arrivent chaque année et c’est chaque fois un émerveillement de savoir que de toutes les villes de la planète, des femmes et des hommes écrivent le monde, leur société, les colères et leurs émotions dans des formes théâtrales, c’est-à-dire dans une adresse au public.

Pour quoi gagner ?

Avec le cycle de lectures du Festival d’Avignon Ça va, ça va le monde ! et avec le Prix Théâtre, RFI est engagé depuis plusieurs années dans la découverte et la mise en lumière de nouveaux talents de l’écriture dramatique. Et force est de constater que les lauréates et lauréats de ce prix ont toutes, tous, évoqué une aventure humaine et artistique essentielle dans leur parcours. Tous sont lus, certains sont joués, d’autres publiés, mais chacun et chacune a multiplié les rencontres de travail lors des résidences proposées et des invitations dans les festivals et maisons de théâtre.

Ce prix permet d’être entendu sur les ondes de RFI dans le cadre du cycle de lectures de Ça va, ça va le monde !, enregistré au Festival d’Avignon. Mais tous les partenaires fidèles de ce prix permettent au lauréat ou à la lauréate de bénéficier de temps de travail, que ce soit à la Villa Ndar à Saint-Louis du Sénégal, à la Maison des auteurs de Limoges ou au CDN Normandie-Rouen, d’un accompagnement dramaturgique avec Théâtre Ouvert et du soutien sans faille de la SACD et de l’Institut français.

Qui peut participer ?

Comme d’habitude, le prix est ouvert aux auteurs et autrices nés et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Pour prendre en compte les situations politiques locales, l’appel à écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivant en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de réfugié politique.

Vous avez jusqu’au dimanche 25 avril minuit pour nous envoyer votre texte. Pour participer, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte en français comportant un minimum de 15 pages numérotées – ce qui est beaucoup plus facile à lire pour le comité de lecture.

Voir le détail du règlement du Prix RFI Théâtre 2021 ici

Deadline : 25 Avril 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *