La Fondation Camargo invite les artistes à soumettre une candidature pour son programme de résidences en France.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes (toutes disciplines), chercheurs et penseurs de tous pays et de toutes nationalités. La date limite pour l’envoi des dossiers est fixée au 1 octobre 2019.

Le Programme, principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés.

La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artiste, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

Périodes de résidence

Le programme principal de Camargo consiste en des résidences de six à onze semaines. Les dates pour 2020/2021 sont les suivantes :

  • Automne 2020 : 8 semaines du 8 septembre au 3 novembre
  • Printemps 2021 : 6 semaines du 23 février au 6 avril, 8 semaines du 23 février au 20 avril ou 11 semaines du 23 février au 11 mai.

Critère d’éligibilité

Les artistes, quelle que soit leur discipline, doivent être les principaux concepteurs d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet et doivent fournir un dossier présentant leurs publications, performances, expositions, prix ou bourses obtenues antérieurement.

Ces derniers doivent démontrer qu’ils ont achevé de développer une voix artistique complète et mature. Les candidats peuvent être des artistes engagés dans la pensée critique proposant des projets de recherche.

En postulant, les artistes devront choisir une sous-catégorie parmi les suivantes : artistes pluridisciplinaires, artistes vidéo ou digitaux, compositeurs et artistes sonores, artistes visuels, chorégraphes ou performeurs, écrivains et dramaturges.

Modalités de prise en charge

Une bourse hebdomadaire de 250 US$ est offerte aux candidats sélectionnés, ainsi que la prise en charge pour l’aller-retour à Cassis (lieu de résidences en France). Dans le cas de voyage par les airs, les coûts de billets économiques réservés en amont sont couverts.

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidatures sont acceptées en anglais uniquement via le site web de la Fondation Camargo. Pour plus de détails sur la soumission de candidatures, veuillez télécharger le guide en PDF (en anglais).

Des personnes qui ont besoin d’aide pour postuler, peuvent envoyer un e-mail à l’adresse apply@camargofoundation.org.

Deadline: 1 octobre 2019

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *