Logo Loading

Le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) – JOHN SMITH en collaboration avec Les Anneaux de la Mémoire invite les artistes du Bénin et de la sous-région à participer à la réalisation d’œuvres artistiques sur le thème « Femmes et esclavage », pour l’exposition permanente du Centre culturel international de Rencontres – John Smith à Ouidah.

La coordination du projet est assurée par deux structures :

  • LE CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE INTERNATIONAL (CCRI) – JOHN SMITH, basé à
    Ouidah (Bénin), est un lieu patrimonial, ancien tribunal colonial, transformé en centre culturel. Il associe histoire, patrimoine, recherche et création contemporaine, notamment dans les domaines des écritures. Il est membre du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre et premier CCRI d’Afrique subsaharienne. Le centre ouvrira ses portes à la fin du mois de mai 2021.
  • LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE, association française reconnue d’intérêt général basée à Nantes (France) depuis 1991, a pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite transatlantique et de l’esclavage et leurs héritages contemporains.

L’exposition

L’esclavage existe depuis l’Antiquité et a traversé les siècles pour survivre dans nos sociétés contemporaines sous de multiples formes. Du 10ᵉ au 19ᵉ siècle, l’Afrique subsaharienne a été victime d’un triple phénomène de traites : transsaharienne, transatlantique et orientale. Ouidah a été un important port négrier transatlantique aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles, d’où près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques. L’exposition portera sur la thématique « Femmes et esclavage ».

L’exposition va permettre d’associer des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui puis artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui. Il est proposé de composer cette exposition dans un dialogue autour de l’histoire locale, continentale et internationale pour s’adresser aux nombreux publics qui fréquenteront le CCRI John Smith.

L’exposition se compose de deux types de supports : panneaux pédagogiques et œuvres artistiques réalisées par quatre artistes béninois et un de la sous-région.

Temps de création

La réalisation des œuvres se déroule sur une durée limitée d’un mois et demi, du 19 mars (date de sélection) au 30 avril 2021. Cinq artistes, particulièrement des artistes femmes, seront sélectionné.e.s dans le cadre de cet appel : quatre béninois.es et un.e artiste de la sous-région.
Les artistes locaux créent dans leurs ateliers, et l’artiste de la sous-région est accueilli en résidence pendant 15 jours à Ouidah (dernière quinzaine d’avril, à préciser).

Des temps de rencontres entre artistes et avec l’équipe du CCRI et des Anneaux de la Mémoire sont organisés, sur place à Ouidah ou en visioconférence.

Les artistes sont amenés également à travailler dans une dynamique collective, avec des temps partagés qui permettent de concevoir, en plus de leur œuvre personnelle, une œuvre collective. Tout au long du processus créatif, le public, notamment les jeunes, sont invités à rencontrer les artistes afin de créer des moments privilégiés d’échange et de dialogue

Dossiers de candidature

Les candidatures sont à adresser par mail ou via WeTransfer à l’adresse : artistes@ccrijohnsmith.com et contact@anneauxdelamemoire.org. Un accusé de réception sera envoyé aux candidats lors de la réception du dossier.

Date limite d’envoi des dossiers : 10 mars 2021.

Les candidat.es sélectionné.es seront prévenu.es par email au plus tard le 17 mars 2021.
Les candidatures devront comporter 3 pièces jointes en format PDF.
Langue de rédaction : français.
• Une note d’intention du projet de création artistique.
• Une biographie (CV) en PDF avec les coordonnées de l’artiste (adresse postale, mail téléphone) et leur parcours artistique (formation, résidences artistiques ; expositions collectives et/ou individuelles ; publications et/ou catalogues, monographies, etc.)
• Un dossier illustré représentatif du travail de l’artiste

Termes et Conditions & Plus d’informations.

Téléchargez l’appel complet sur ce lien pour s’imprégner des termes et conditions des deux parties (la structure et l’artiste) pour la collaboration sur ce projet. Important.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter
• par mail artistes@ccrijohnsmith.com et contact@anneauxdelamemoire.org.
• par téléphone au +229 90 93 85 97 (CCRI) et +33 2 40 69 68 52 (Anneaux de la Mémoire).

Deadline : 10 mars 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *