Logo Loading

Fondation Daniel & Nina Carasso et la Cité Internationale des Arts proposent de l’aide aux artistes affectés par la pandémie de COVID-19. Les artistes de toutes les nationalités peuvent postuler.

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts se sont associées pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique en France, particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Dix artistes ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

La crise sanitaire se poursuit et de nombreux artistes et professionnels sont fortement précarisés, voire désormais contraints de se détourner de leur pratique de création. Les artistes ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un accompagnement artistique et matériel afin pouvoir continuer à créer.

Modalités de prise en charge

La Fondation Daniel et Nina Carasso apportera pour ce programme exceptionnel  une enveloppe de 120.000 €.

Les participants bénéficieront :

  • De la mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de septembre 2021 à fin février 2022.
  • D’une bourse de vie de 850 euros par mois.
  • D’une aide à la production de 1 000 euros.
  • D’un accompagnement artistique et professionnel.

Critères d’éligibilité

  • L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de toutes nationalités résidents en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis minimum cinq ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.
  • Le programme s’adresse aux artistes de toutes les disciplines relevant des champs suivants : arts visuels, cinéma, écritures, musiques et spectacle vivant.
  • Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à l’impact de la crise sanitaire sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel l’artiste se trouve aujourd’hui.
  • Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un représentant de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la directrice générale de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

Comment postuler ?

Les candidatures sont déposées en ligne via un formulaire accessible ici. Tous les éléments constitutifs du dossier sont détaillés ici.

La date limite de soumission est fixée au 13 mai 2021. Les dossiers retenus recevront une notification à la mi-juin.

Pour des renseignements complémentaires, veuillez écrire à commissions@citedesartsparis.fr

Vous pouvez consulter l’appel original ici.

Deadline : 13 mai 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *