Logo Loading

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) invite les villes intéressées des états membres et des membres associés de l’UNESCO, à soumettre leurs candidatures avant le 30 juin 2021.

Les villes candidates doivent soumettre un dossier qui démontre clairement leurs atouts, leur engagement et leur capacité de contribuer aux objectifs du Réseau au travers de la mise en œuvre du plan d’action proposé par chaque ville dans son dossier.

Une ville est susceptible d’être désignée comme Ville créative de l’UNESCO sur la base de ses atouts et de ses compétences dans le domaine de la culture et de la créativité, mais également des contenus, de l’impact et de la portée du plan d’action. Elle doit également démontrer sa contribution potentielle à la vision globale et aux objectifs du Réseau, ainsi que son engagement en faveur du mandat de l’UNESCO et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Comment postuler ?

La candidature doit comporter les pièces  suivantes :

  • Une liste complète de l’ensemble des documents joints au dossier de candidature.
  • Le formulaire de candidature officiel 2021 rempli au format Word (.doc), disponible sur le site internet du RVCU.
  • Une lettre officielle d’intention du maire de la ville candidate présentant la candidature et le soutien de la municipalité.
  • Une lettre officielle de soutien de la candidature de la Commission nationale pour l’UNESCO du pays dans lequel la ville est située.
  • Deux lettres officielles de soutien des principales associations professionnelles nationales opérant dans le domaine créatif concerné.
  • Trois photos de la ville, en lien direct avec le domaine créatif concerné (format JPEG, maximum 3Mo chacune).
  • Le formulaire de « Cession des droits et d’enregistrement des photos », annexé au formulaire de candidature, dûment renseigné pour chacune des trois photos.

Le formulaire de candidature doit parvenir au Secrétariat de l’UNESCO en un seul courriel.  Les domaines créatifs couverts par le Réseau sont l’Artisanat et les arts populaires, le Design, le Film, la Gastronomie, la Littérature, les Arts numériques et la Musique.

Notons qu’une ville candidate ne peut choisir qu’un seul des sept domaines créatifs.

La candidature doit être envoyée par courriel à l’adresse ccnapplications@unesco.org, avec pour « objet » : Candidature 2021 de (nom de la ville candidate). La taille totale du courriel, auquel sera joint toutes les pièces requises, ne doit pas dépasser 30 Mo.

À propos du Réseau des villes créatives

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour favoriser la coopération internationale au sein et entre les villes du monde entier qui utilisent la culture et la créativité comme leviers stratégiques du développement urbain durable.

Ce Réseau vise à mobiliser le pouvoir transformatif de la culture et de la créativité dans la construction de villes résilientes, durables et évolutives, soutenant ainsi la réalisation du Programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.

Le Réseau rassemble des villes issues de tous les continents et toutes les régions, qui s’inscrivent dans des contextes géo-démographiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux divers.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de candidature, suivre les tutoriels vidéo ci-dessous ou visiter le site officiel du programme.

Vous pouvez consulter l’appel d’origine ici.

Deadline : 30 juin 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *