Logo Loading

L’Institut Français lance l’appel à candidatures Visas pour la Création, pour des résidences qui se dérouleront entre mi-avril et mi-décembre 2021.

Visas pour la Création soutient des résidences d’une durée de 2 mois, qui permettent aux lauréats d’élargir leurs réseaux professionnels et encouragent des collaborations avec des opérateurs français.

Les candidats doivent avoir déjà trouvé une structure partenaire qui doit être en capacité d’assurer un accompagnement technique et artistique (type résidence) et prendre en charge la mise à disposition d’un hébergement. Une lettre justifiant cet accord vous sera demandée lors de la soumission de votre candidature.

Une liste de partenaires est proposée à titre indicatif dans les conditions générales du dispositif. Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de les télécharger et de les consulter intégralement.

Chaque candidat est libre de présenter son projet de résidence dans la structure qu’il désire. Une attention particulière de la commission sera portée sur la pertinence de ce choix.

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici.

La date limite de clôture de l’appel est fixée au 1er mars 2021. La sélection des dossiers se fera vers mi-mars 2021.

Le programme s’adresse :

  • Aux artistes ou commissaires africains résidant en Afrique.
  • Aux artistes ou commissaires caribéens résidant dans les Caraïbes insulaires (hors collectivités d’outre-Mer et départements ou régions français d’outre-Mer).

Disciplines :

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci-après :

  • Architecture / paysage / urbanisme, arts visuels, arts de la rue / cirque / marionnettes, commissariat d’exposition / critique d’art, arts numériques, danse, design/graphisme, métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, projets pluridisciplinaires et théâtre.

La résidence artistique doit être en lien avec une structure professionnelle telle que :

  • CCN, CDN, Scène Nationale, CDN, Centre d’art, SMAC, etc.
  • Un lieu partenaire de l’Institut français.
  • Ou en lien avec un programme de résidence d’une collectivité territoriale.

Les candidats peuvent proposer un projet de résidence se déroulant en France métropolitaine ou dans un département et région d’outre-mer.

Pour toute information, écrire à Yamina Nedjadi, chargée de projet à l’adresse suivante : yamina.nedjadi@institutfrancais.com.

À propos de Visas pour la création

Visas pour la création est un dispositif de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences sur le territoire français.

Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et de bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation de séjour de 1000€ par mois et d’une assurance rapatriement.

Chaque année, l’Institut français soutient une trentaine d’artistes à participer à une résidence sur le territoire français (France métropolitaine et départements et régions d’outre-mer) en lien avec des partenaires culturels.

Deadline : 1er mars 2021

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *