fbpx

Événement initié par l’Association MIGNON-TOURBILLON (n°2015/080/PDBA/SG/SAG/DASCCS du 07 décembre 2015/ J.O n°06 du 15 mars 2016, p. 430)

Proposée par l’Association « MIGNON-TOURBILLON », LA RENTREE LITTERAIRE est un programme consacré à la valorisation des écritures contemporaines béninoises. Il vise à célébrer, dans un seul et même élan, la plume féconde de nos écrivains à travers une série d’activités liées à la promotion et à la diffusion du livre comme support de connaissance et de rencontre. Cette première édition aura pour finalité de dynamiser la chaîne du livre dans notre pays et de permettre à nos écrivains d’aller à la rencontre de leur lectorat à travers la découverte de leur univers.

LA RENTREE LITTERAIRE 2018

Elle sera meublée par les activités suivantes :

1ère journée : 10 octobre 2018

17h–19h : Vernissage de l’exposition « Des écrivains et des images » posters d’écrivains béninois racontant leurs oeuvres et leurs parcours (Lieu : Hall de l’ISBA Cotonou) suivie de lecture déambulatoire (extraits de textes des écrivains).
Atelier d’écriture (à l’école Montaigne avec Habib Dakpogan)

2ème Journée : 11 octobre 2018

16h-19h : Conférence : Bilan de la littérature béninoise actuelle: la production de ces dix dernières années (2008-2018): genre, tendances, écritures…
Communicateur : Fernand Nouwligbéto/ Enseignant de littéraire béninoise à l’Uac

3ème journée : 12 octobre 2018

10H-12H : Conférence: l’enseignement de la littérature béninoise au secondaire : de la programmation des oeuvres à la pédagogie.
Anicet Megnigbeto (Secrétaire Général de l’association des professeurs) Daté Atavito Barnabé-Akayi (enseignant), Agbazahou Apollinaire (Ancien Directeur Départemental de l’enseignement) Modérateur : Florent COUAO-ZOTTI.
3ème journée : 12 octobre 2018
16H-18H: Le journalisme littéraire aujourd’hui : pourquoi la littérature est si peu présente dans les médias ?
Jérôme Carlos et Tanguy Agoï/ Modérateur : Fernand Kpelly
– 18H-19H: Clôture de la rentrée : Cocktail de fin/ Lecture détente à la brasserie de l’IFB

CRITERES DE PARTICIPATION

MIGNON TOURBILLON est une association sans moyens. Pour l’exposition « des écrivains et des images », elle sollicite de votre part une contribution pour financer la maquette et la réalisation sur bâche de chacun des posters consacrés aux auteurs. Elle sera de 20 000 F CFA. En retour, les écrivains recevront une version numérique de leurs posters et l’ensemble de l’exposition.
Vous êtes donc convié à mettre à disposition du comité d’organisation la somme dont il est question. À cela, vous ajouterez:
-un CV qui vous présente et présente votre parcours en une page.
-une photo récente de vous.
-Deux ou trois de vos livres ou, à défaut, la photo de leurs couvertures.

 

FINANCEMENT ET PRISE EN CHARGE EN CHARGE

Vu le caractère bénévole de cette action, l’Association « MIGNON-TOURBILLON » ne sera pas en mesure de payer les prestations des écrivains et autres intervenants participant à la rentrée littéraire. Le programme, basé sur le bénévolat, compte sur l’engagement des uns et des autres pour donner aux livres une tribune dans notre pays.

CONTACT

Jérôme-Michel TOSSAVI, écrivain poète-dramaturge, agent bibliothécaire à l’IFB
Mignon.toubillon@yahoo.fr/ jerome.tossavi@gmail.com/
(+229)97732180
01 BP: 416 S/C IFB (Cotonou)
CONTACTER DIRECTEMENT Jérôme TOSSAVI au (+229)97732180 ou FLORENT COUAO-ZOTTI au (+229) 97606612 ou par mail florentcouao@yahoo.fr pour la souscription

DATE LIMITE : La date limite de souscription est fixée au 25 septembre 2018 à minuit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *