fbpx

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le comité de lecture du Tarmac traite les manuscrits répondant à l’ensemble des critères de sélection suivants :

  • Textes récents écrits par des auteurs étrangers écrivant en français (vivant ou non en France) et par les auteurs d’Outre-Mer
  • Textes dramatiques, voire libres adaptations théâtrales
- textes écrits directement en français (pas de traduction)
  • Textes inédits et n’ayant jamais fait l’objet d’une création théâtrale en France ou d’une édition en France.

 

PROCESSUS DE SELECTION :

Le comité de lecture du Tarmac se réunit une fois par mois et reçoit chaque saison une centaine de pièces issues de l’espace francophone.

Ces textes sont lus par une équipe de bénévoles réunissant auteurs-trices, comédien-ne-s, metteur-se-s en scène, administrateur-trice-s et critiques de théâtre, dont l’ambition est de favoriser l’ancrage de ces nouvelles écritures au sein des réseaux régionaux et internationaux. Chaque texte est lu par trois lecteurs lors d’un premier cycle, puis discuté en séance. Un accompagnement spécifique est accordé à chaque auteur-trice qui reçoit une fiche de lecture détaillée, synthétisant les avis des trois lecteurs à l’issue du premier cycle de lecture.

Deux avis positifs sur un texte le placent en sélection finale, ce qui entraîne sa relecture par l’ensemble des lecteurs. Émergent de cette sélection deux ou trois des textes qui sont édités dans un recueil au sein de la collection « Libres courts au Tarmac », en partenariat avec les Éditions Passages.

Ces textes seront ensuite diffusés auprès de nos réseaux partenaires et travaillés/mis en lecture au sein des écoles nationales supérieures d’art dramatique.

Le texte lauréat bénéficiera d’une lecture publique au Tarmac par les élèves de l’ESAD (École supérieure d’art dramatique de Paris).

 

COMMENT POSTULER ?

Si votre texte répond à l’ensemble de ces critères, vous pouvez nous l’envoyer par courriel (sous format word) à quartierdesauteurs@letarmac.fraccompagné de la fiche de renseignements dûment remplie et d’une biographie complète. Téléchargez la fiche ici

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *