Rêve mon pays” est un spectacle de conte créé par la Compagnie Théâtre AU Compteur avec le comédien, metteur en scène, Carlos Zinsou. Ce mercredi 14 Août 2019, il va être présenté au grand public à l’espace Mayton où un Bénin nouveau sera rêvé aux rythmes guitaristiques de Parfait Agbodandé. A quelques heures seulement de ce rendez-vous , Carlos Zinsou en parle en cinq points 

1.

« Rêve mon pays », c’est un spectacle de conte. Mais au-delà de sa forme spectaculaire, c’est un rêve ; une invite au rêve, à rêver. C’est un conte qui prend racine dans le futur pour raconter le Bénin d’avant et en même temps celui de maintenant. Dans ce spectacle, je fais une projection de mes envies pour mon pays. Je n’ai pas le pouvoir de décision mais j’ai le pouvoir de ma pensée, vous le savez, la pensée est plus forte que la matière. Et j’espère partager ce bout de mon rêve avec les Béninois mais aussi le monde. Ce spectacle est aussi un prétexte pour vendre le Bénin, le Révéler au monde. Et cette révélation a commencé en 2016 sur la Biennale des Arts du Récit D’Abidjan (BARA) qui avait pour thème « Rêve mon pays ». C’est  justement de là que vient le titre du spectacle qui a reçu le 2ème prix à cette Biennale. 

Moi j’ai fait mon rêve. Le conte m’aidera à aider chaque spectateur à prendre comme point de départ mon rêve pour enfanter son propre rêve.

2.

J’avoue que la question du choix de la forme (conte ou non) ne m’avait jamais effleuré l’esprit. C’est arrivé comme ça. Je devais participer au BARA 2 avec un conte qui donne aux gens d’avoir envie de venir chez moi. Alors j’ai écrit ce qui sera la première forme de “Rêve mon pays”. Mais ensuite pour ce périple, le choix s’est fait de lui-même. Un proverbe dit qu’on ne choisit pas les histoires que l’on doit raconter. Ce sont elles qui se choisissent pour vous. Et à la réflexion, peut-on mieux raconter un rêve autrement que par le conte ? Je crois que le conte offre les outils de catharsis idoines en la matière. Moi j’ai fait mon rêve. Le conte m’aidera à aider chaque spectateur à prendre comme point de départ mon rêve pour enfanter son propre rêve. Et c’est tout juste génial. Voilà, le conte est génial. Voilà pourquoi, il s’est imposé comme manière de traiter le sujet surtout en cette ère où l’on révèle le Bénin au monde.

3.

Le spectacle est prêt. Actuellement nous préparons la première après une générale donnée le mercredi 07 Août 2019 à l’Institut Français de Cotonou dans le cadre du Studio Echafaudages. Deux autres dates suivront pour une première phase. J’espère pouvoir faire une tournée dans tout le Bénin et dans le monde aussi. Mais pour le moment, nous sommes activement dans les préparatifs des trois premières dates.

4.

Ben ! C’est un voyage dans le futur. Pas besoin de visa pour y aller, juste prendre son ticket d’entrée. Et pour ceux qui veulent être parmi les accoucheurs du rêve, nous attendons tout le monde. Tous ceux qui voudront bien nous soutenir financièrement afin de rendre ce rêve accessible au monde entier sont attendus.

5.

 J’invite la population de Cotonou, de Calavi et environs à faire le déplacement pour l’espace Mayton (situé derrière le campus Universitaire d’Abomey Calavi, à 300m de Big Man Hotel) ce mercredi 14 Août. Comme le dit le proverbe, un seul doigt ne lave pas la figure, tout comme sans le pouce, la main perd son agilité à manger la pâte.

Ensemble Rêvons pour faire rêver le Bénin !

BY:

ruchidakpo1@gmail.com

| Journaliste & Blogueur | Communicateur | Traffic Manager |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *