fbpx

Bientôt « Vootoon ». Cette année, la troisième édition (ed 2018) aura bel et bien lieu. Comment se dérouleront les  activités de ce rendez-vous du dessin ? Bénincréa veut que Constantin Adadja, promoteur de Votoon festival en parle

 

VOOTOON, c’est quoi ?  

Bon, d’abord, le mot Vootoon a une étymologie. C’est une combinaison de deux mots : « Cartoon » et « Vodoun ». Et les deux donnent Vootoon. En fait, c’est un festival international de dessin du Bénin qui célèbre toutes les branches du dessin. Ce n’est ni un festival de peinture, ni un festival de bande dessinée ou de caricature. Votoon est plutôt un festival de dessin en général. Et à ce titre, le festival réunit toutes les disciplines, tous ceux qui interviennent dans l’art graphique et qui sont au Bénin ou à l’extérieur du pays. Le festival, c’est un rendez-vous, c’est une fête, c’est un moment où tous les dessinateurs qui travaillaient chacun dans leurs coins respectifs se retrouvent, se découvrent, échangent, et collaborent ensemble pour communiquer avec le public. Donc, on peut dire simplement que le festival Votoon est le rendez-vous du public avec les dessinateurs de toutes les branches.

 

À quelle étape de l’organisation êtes-vous actuellement ?

Actuellement, on a commencé par mettre les petits plats dans les grands, comme on le dit . La communication a démarré déjà sur les réseaux sociaux et autres canaux accessibles ; les partenariats sont déjà en train d’être établis dans les médias traditionnels. Donc je crois que d’ici les semaines prochaines, vous constaterez les effets au niveau de la presse béninoise. Aussi, nous mobilisons les populations sur les spécialités de cette année. Les fanatiques ont été recontactés et tout va bien. Nous avons prévu un programme très alléchant, plus ambitieux que ceux antérieures de mêmes qu’une logistique à la hauteur de nos ambitions. La bonne nouvelle est qu’une équipe solide est mise en place pour que cette troisième édition soit vraiment une réussite.

Il est également prévu cette année un concert dessin où le dessinateur sera avec un artiste chanteur ou conteur sur le podium pour faire ses créations. Je crois que ça va plus plaire au public

 

À quoi doit-on s’attendre d’innovant cette année ?

En fait, la troisième édition elle-même, elle est une innovation. Nous avons innové partout. Par exemple, les années antérieures, la formation des enfants durait trois jours, mais maintenant, nous l’avons élargie et elle se tient sur deux semaines avec des formateurs qui ont vraiment le profil nécessaire. Au niveau des conférences débats, la qualité des intervenants, le thème et le nombre des conférences témoignent bien des nouveautés de cette édition. Il est également prévu cette année un concert dessin où le dessinateur sera avec un artiste chanteur ou conteur sur le podium pour faire ses créations. Je crois que ça va plus plaire au public. Je dirai que notre plus grande innovation cette année, c’est que le festival va se dérouler dans trois grandes villes : Cotonou, Porto-Novo et Ouidah. C’est notre touche personnelle cette année pour pouvoir permettre à tous d’y participer.

 

Parlant des difficultés, quelles sont celles que vous rencontrez déjà ?

Les difficultés, il y en a beaucoup. Mais on se dit que c’est quand même normal pour un grand festival du genre. Ces difficultés sont plus liées au financement et à l’organisation. Je ne vais pas les étaler ici parce que quelle que soit leur importance, elles ne sauraient avoir raison de notre festival et de la beauté que nous créons autour (rire).

 

Un mot à l’endroit du public..

Je dirai simplement à tous et à toutes de sortir massivement pour participer à l’évènement. Pour ceux qui nous connaissent déjà, je veux leur dire que des nouveautés les attendent. A ceux-là qui entendent parler de nous, je dirai que c’est le moment propice pour eux de nous découvrir. Notre ambition, c’est de faire de Vootoon une plus grande célébration artistique du Bénin. Donc, nous sommes ouverts aux apports et suggestions pour la réussite de cette édition spéciale de l’évènement. Sortez, venez et vivons de bons moments avec Vootoon.. Merci à BéninCréa..

Par Richmond Dakpogan

2 Comment

    • ADADJA constantin -

    • juin 26, 2018 at 07:14

    Merci à l’équipe de Bénincréa c’est tres gentil à vous je suis très content d’avoir lu votre article sur le festival. Ca fait vraiment plaisir.

      • Soleil -

      • juin 26, 2018 at 12:02

      Nous aussi te sommes reconnaissant pour ce que tu fais dans le domaine culturel béninois. Ce sera chaque fois un plaisir d’accompagner des telles activités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *